Le changement climatique :

Mieux le comprendre pour agir ensemble

La Bretagne face au changement climatique

Météo et Climat ?

Alors que la météo est une description du temps qu’il fait au jour le jour, le climat est une description du temps météorologique sur le long terme, allant de quelques mois à des milliers (voire millions) d’années. 

Cette caractérisation se fait grâce à l’analyse statistique d’éléments définissant la météo, soit des paramètres météorologiques tels que la température, les précipitations, le vent, etc. 

  • La météo va ainsi nous dire qu’il va faire chaud, ou s’il va neiger dans les prochains jours ; 
  • le climat nous dira si les températures atteintes ou la quantité de neige tombée étaient exceptionnelles ou fréquentes.

Le sixième rapport (AR6) du GIEC pointe la responsabilité « sans équivoque » des activités humaines dans le changement climatique actuel.

Selon les derniers calculs du GIEC, la Terre s'est globalement réchauffée de 1,1°C depuis la période préindustrielle (1850-1900). 

Les activités humaines et leurs émissions de gaz à effet de serre ont eu un effet réchauffant (+ 1,5°C) qui a été en partie contrebalancé par les émissions de gaz refroidissants (- 0,4°C), comme le SO2. 

Les facteurs climatiques naturels et la variabilité naturelle du climat ont eu un impact négligeable (entre - 0.3°C et + 0.3°C) par rapport à celui des activités humaines.


Comment fonctionnent les modèles climatiques ?

Un modèle climatique est la simulation mathématique d’une planète B dont le climat est décrit par un certain nombre d’hypothèses et d’équations. 

On peut soit modéliser la planète dans son ensemble, dans ce cas 

  • on parle de modèle climatique global (GCM), 

soit choisir de modéliser le climat d’une zone climatique plus précise, 

  • avec un modèle climatique régional (RCM). Comme il va modéliser le climat sur une zone limitée, un RCM ne tourne jamais seul : il va intégrer des paramètres climatiques du GCM à ses frontières, afin de connecter cette zone limitée dans l’espace au climat qui l’entoure. 

On parle alors de couplage entre le modèle global et régional, et de forçage du modèle global sur le modèle régional. C’est de cette manière que sont modélisés les climats à l’échelle d’un continent.


Vincent DUBREUIL



Géographe climatologue, ancien secrétaire et trésorier de l’Association Internationale de Climatologie, j’étudie les interactions entre climat et occupation des sols.

Mes recherches portent sur l’impact du changement climatique sur l’agriculture (sécheresses) en France et en Amazonie. Je développe régulièrement des projets avec les collectivités territoriales afin de tisser des liens entre recherche et action publique comme pour la lutte contre les îlots de chaleur urbain.

26 janvier 2026 - 18h30 - Salle du pressoir face au pont des arts - Cesson sevigné

Yamina Saheb  : La sobriété... comme solution 

Docteure en ingénierie énergétique et co-autrice principale du volet 3 du GIEC 


A travers sa présentation et les échanges avec le public, Yamina Saheb a pu répondre à ces questions : en quoi la sobriété, récemment repris par les plus hautes instances de l’Etat, se distingue-t-il d’autres termes comme l’austérité ou l’efficacité ? Qu’implique-t-il réellement pour notre quotidien ? Pourquoi est-il maintenant mis en avant par le GIEC comme un outil essentiel de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre ?


"Les politiques de sobriété sont un ensemble de mesures et de pratiques du quotidien qui évitent la demande en énergie, matériaux, sol et eau tout en garantissant le bien être de tous dans la limite des ressources planétaires."


Voir la vidéo

Lien copié dans le presse-papiers